Nos projets
FEUILLE DE ROUTE CAMPUS SANTÉ 2020-2030
➡️ 3 axes stratégiques
Aménagement et cadre de vie : faire de Martainville un quartier vivant, vert et connecté au centre-ville
Contrairement à beaucoup d’autres métropoles françaises, nos trois établissements ont la chance d’être en plein centre-ville de Rouen et à seulement quelques foulées les uns des autres depuis plus de 20 ans ! Atout supplémentaire, la ZAC « Rouen Innovation Santé », qui jouxte le Campus regroupe : le Medical Training Center, le siège de notre partenaire l’ANIDER, le centre de R&D de GreenTropism, la société Robocath ou encore la pépinière Seinebiopolis dont plus de 40 % de l’activité est dédiée à l’accompagnement de projets liés à la Santé. Dans le cadre de notre convention de partenariat avec la Métropole de Rouen Normandie, nous sommes acteurs de la transformation du quartier pour le rendre plus dynamique mais aussi plus accueillant. Nous pouvons citer des projets qui sont d’ores et déjà lancés : prolongement du TEOR dans la ZAC, étude pour la construction d’un équipement sportif partagé à l’horizon 2026, création d’un parcours sport-santé de la Côte Sainte-Catherine à la Chapelle du CHU et d‘une coulée verte, un plan de déplacement et un schéma directeur immobilier commun, etc. Autant de projets concrets qui vont changer l’image du quartier Martainville !
Rayonnement et attractivité : devenir un pôle international d’excellence en matière de recherche et de formation biomédicales
Attirer de nouveaux talents et faire de celles et ceux qui s’en vont vers d’autres aventures, des ambassadeurs du Campus, tel est notre objectif ! La Métropole de Rouen Normandie a contribué directement à cet effort en accordant en 2022 à l’Université de Rouen Normandie, 2,5 millions d’euros afin de renforcer ses effectifs d’enseignement en créant des postes d’enseignants-chercheurs, assistants de recherche, chefs de clinique, qui vont permettre de maintenir, si ce n’est d’accroître notre niveau d’excellence en matière de formation à Rouen. Par ailleurs, nous avons lancé un plan de communication en commun dans lequel nous souhaitons donner la parole aux campusiennes et campusiens, à commencer par les six équipes des unités mixtes de recherche labellisées Inserm. Nous organiserons des événements scientifiques, mais aussi des moments conviviaux et festifs ouverts à tous pour que le grand public, les acteurs du territoire et les campusiens se rencontrent et que de nouveaux projets structurants au service des patients et de leur prise en charge émergent.
Santé numérique et innovation : devenir l’une des portes d’entrée pour les porteurs de projet du territoire
Nous souhaitons contribuer à structurer l’écosystème normand et rouennais en devenant plus lisible et plus accessible afin que notre territoire intègre pleinement la stratégie nationale d’accélération en santé numérique. Nous voulons mieux structurer nos actions dans ce domaine et nous souhaitons le faire avec l’ensemble des acteurs qui accompagnent chaque jour les habitants, les entreprises et les porteurs de projets innovants. Le CHU de Rouen, le Centre Henri Becquerel et l’Université de Rouen Normandie ont mis en place une gouvernance commune et réuni des compétences en commun pour devenir une porte d’entrée plus lisible et accessible vers nos laboratoires et nos hôpitaux. Ainsi, dans ce rôle d’animateur de la communauté de Santé Numérique, nous avons lancé en 2022, la première édition des Rencontres Santé Numérique qui prend de l’ampleur en 2023 en devenant : Les Rencontres Normandes de la Santé Numérique ! Rendez-vous le 30 novembre 2023 pour échanger autour des freins et des leviers à soulever pour mettre en place notre modèle de l’innovation Santé Numérique sur notre territoire.